Comment trouver un nom pour votre entreprise, votre business où votre marque ? Cette présentation vous donne accès à de nombreuses ressources pour faciliter votre processus de recherche et pour trouver un nom adapté à votre entreprise et votre secteur d’activité.
Il est souvent difficile de prendre la décision du nom qui va représenter notre entreprise, c’est pourquoi il est primordial de trouver le nom parfait qui sera associé à votre activité durant tout le parcours de votre entreprise.
Dans cet article, vous trouverez beaucoup d’astuces et de conseils pour vous guider dans le choix du nom de votre entreprise/Marque En utilisant les bons outils, et toutes les ressources à votre disposition, gratuitement.
Les solutions pour trouver ou générer un nom d’entreprise
👉 Trouver un nom d’entreprise par vous-même
Vous pouvez décider de trouver votre propre nom d’entreprise, si vous êtes créatif et que vous avez des idées. Le choix d’un nom d’entreprise est un processus qui peut prendre du temps, cet article va vous délivrer des pistes et des astuces pour pousser votre réflexion. Dans certains cas, c’est rapide et parfois ca demande beaucoup de temps et de ressources. Tout dépend de votre contexte et du type d’entreprise. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de noter toutes les idées qui vous viennent en tête, et de prendre plusieurs jours de réflexion pour choisir le nom d’entreprise qui vous convient.
👉 Les générateurs de noms d’entreprises
Aujourd’hui, il existe des solutions automatisées pour vous aider à trouver le nom de votre entreprise ou de votre marque. En effet, il existe des générateurs de notre entreprise en ligne, et pour certains ils sont gratuits. Les générateurs de notre entreprises sont souvent assisté par une intelligence artificielle qui saura vous faire de nombreuses propositions pertinentes. Ces outils ont permis à de nombreuses marques et entreprises de trouver leur nom de manière très rapide. Ces solutions sont intéressantes puisqu’elles sont capables de générer des milliers de noms en quelques instants. Plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez décider de conserver un nom généré à l’identique, mais aussi de les modifier ou de les décomposer pour vous en inspirer.
👉 Demander conseil à son réseau et à son entourage
Peu importe votre situation actuelle, vous avez certainement des personnes dans votre entourage, qui peuvent donner leur avis ou vous conseiller pour vous apporter des réflexions pertinentes. Pensez à demander l’avis de vos amis, collègues, partenaires, chefs d’entreprises que vous connaissez où encore à votre famille où vos proches. il est important de demander des avis extérieur concernant le nom d’une entreprise. Votre entourage pourra valider si votre choix est pertinent ou non.
👉 Faire appel à une entreprise de « Naming »
Les entreprises de Naming interviennent dans toutes les problématiques liées à la création d’une marque ou d’une entreprise et plus particulièrement dans le choix du nom pour vous apporter une réponse adéquate en fonction de votre secteur d’activité et de votre image de marque. Souvent, ces entreprises sont expertes pour analyser les secteurs d’activités, les entreprises et leurs contextes afin de trouver le nom parfait pour ses clients.
Comment trouver votre propre nom de marque où d’entreprise ?
S’inspirer et faire un état des lieux des noms d’entreprises françaises existantes
Beaucoup d’entreprises ont adopté des noms qui peuvent être très inspirant et sur lesquels on peut exploiter notre créativité. il s’agit d’effectuer des recherches, notamment de vos concurrents et des entreprises qui sont dans le dans le même secteur d’activité que vous. Cette première démarche permet de visualiser rapidement si vos concurrents utilisent des non cours, des noms composés, ou encore si ils utilisent des sigles, plutôt que leur nom complet..
Rechercher des noms utilisés dans les pays anglophones
Les pays anglophones sont sans aucun doute les plus innovants, notamment avec les États-Unis, ou les entreprises prennent à cœur le « naming » pour leur business. Également, en étudiant les entreprises américaines dans votre secteur d’activité, vous aurez accès à un volume d’entreprise plus conséquent.
En observant les noms d’entreprise qui sont hors de votre pays, vous pouvez les traduire et vous en inspirer.
Par ailleurs, vous pouvez décider d’opter pour un nom d’entreprise composé de mots étrangers, cela apporte une touche d’exotisme. Cela se fait, beaucoup de nouvelles entreprises françaises optent pour cette solution.
Utiliser votre nom ou votre surnom
Vous l’avez certainement déjà remarqué, certains groupes et entreprises ont utilisé le nom de leur fondateur comme nom d’entreprise. C’est une solution qu’il est intéressant de creuser en fonction de votre situation, et si votre nom est facilement prononçable et identifiable
Voici des exemples d’entreprise qui ont utilisé leur prénom ou leur nom pour représenter leurs entreprises
- Les frères, Louis et Emile Vachette : l’entreprise « Vachette » Spécialisé dans les serrures;
- L’inventeur Alfred Kärcher : l’entreprise « Kärcher » qui commercialise des nettoyeurs haute pression;
- William Edward Boeing : Compagnie Boeing;
- Adolf Dassler : Société « Adidas », Le fruit d’une combinaison entre le prénom et le nom du fondateur;
- Pietro Ferrero : confiserie et chocolaterie « Ferrero »
Trouver des synonymes de noms d’entreprises
Vous pouvez aussi trouver l’inspiration pour le nom de votre entreprise, en cherchant des synonymes de non existants. Pour faire simple, vous avez juste à trouver un nom commun utilisé utilisé par une entreprise et de re recherché sur Internet « synonyme du mot « nom que vous avez trouvé » ».
S’inspirer d’un dictionnaire ou d’un Atlas
Il est parfois important de s’ouvrir à de nouveaux champs du possible, puisque nous n’avons pas tous les mots existant dans notre tête. C’est pourquoi il peut être intéressant d’ouvrir un dictionnaire ou un Atlas et de s’inspirer des mots que l’on y trouve. ça peut être aussi l’occasion de trouver de nouveaux synonymes, ou des nouvelles pistes de réflexion puisqu’il y a des milliers de mots dans un dictionnaire.
Quelques conseils pour choisir le nom d’entreprise parfait
Choisissez un nom que vous pouvez intégrer à votre logo d’entreprise
Avant de choisir le nom final de votre entreprise ou de votre marque, nous vous conseillons de l’intégrer à votre logo ou alors sur différents supports digitaux ou physiques de manière à considérer et évaluer l’aspect visuel.
Car beaucoup d’entreprises font le choix d’intégrer le nom de leur entreprise, leur logo ou alors les initiales du nom sélectionné. C’est un aspect à prendre en compte lors du choix du nom de votre entreprise.
Évitez les noms d’entreprises trop longs
La longueur du nom de votre entreprise, et tout aussi important que les autres critères a considérer. Nous vous conseillons d’opter pour un nom en un ou deux mots maximum. Le nom de votre de votre entreprise doit être court et rapidement lisible, ce qui facilitera la mémorisation des personnes qui vous découvrent.
Découvrez 3 Outils pour trouver votre nom d’entreprise et votre Logo
1. Looka : Outil marketing au service des entreprises
L’outil simple et efficace pour la génération de logo par IA. Looka est sans doute un des meilleurs outils de génération de logo du marché.
Depuis peu, Looka propose un petit service qui permet de générer des noms d’entreprises qui peuvent vous inspirer dans votre recherche.
Cet outil est très intéressant et donne accès à des résultats concluants, personnalisables à l’infini, notamment pour créer des logo et des kits marketing complet pour les marques en déclinant le logo sur différents supports marketing.
2. Générateur de noms d’entreprises avec Shopify
Shopify est une plateforme qui permet aux entreprises et plus particulièrement aux e-commercant de créer une boutique en ligne. Cependant, c’est aussi une entreprise qui propose divers services marketing.
Dans ce sens, Shopify propose un générateur de nom d’entreprise gratuitement pour trouver un nom en rapport avec votre secteur d’activité.
3. Trouver un nom d’entreprise gratuitement avec Ionos
Ionos est un service d’heregement de site internet qui propose également des solutions marketing pour ses clients. C’est pourquoi ils ont récemment dévoilé un générateur de nom d’entreprise qui génère des centaines de propositions.
Pour utiliser le générateur, il suffit d’ajouter un mot que vous souhaitez intégrer au nom de votre entreprise et d’indiquer votre secteur d’activité. Si vous ignorez quel mot intégrer à votre nom d’entreprise, alors vous pouvez ajouter simplement votre secteur d’activité.
Ressources
Vérifier la disponibilité d’un nom d’entreprise où dépôt de marque en France : https://www.inpi.fr/disponibilite-du-nom-de-l-entreprise-et-depot-de-marque
Vérifier la disponibilité d’un nom d’entreprise au niveau européen : https://euipo.europa.eu/eSearch/
FAQ
Comment savoir si un nom de marque marque est utilisé ?
Si vous souhaitez créer une entreprise ou une marque, il est important de veiller à ce que le nom que vous avez choisi n’est pas utilisé utilisé par une marque déposée ou par une quelconque entreprise. Pour vérifier cette information, vous pouvez regarder sur le site de l’INPI qui recense toutes les entreprises et marques existantes du territoire français.
Également il existe eSearch qui est un organisme européen qui recense toutes les entreprises et marque du territoire européen.
Pourquoi est-il important de trouver le nom parfait pour votre entreprise ?
Le nom d’une entreprise est souvent quelque chose qui marque les esprits et qui et qui suit l’entreprise tout au long de sa vie. Lorsque vous échangez avec des clients ou des personnes externes à votre entreprise, le nom est la première information qui est communiqué et sur lequel les personnes vont se référer. Opter pour un nom qui est facile à retenir et facilement prononçable.